vendredi 3 février 2006

"Roman policier" d'Imre Kertész paru chez Actes Sud

Ce court roman, écrit en 1976 par le prix Nobel de littérature, brosse le portrait magistral de trois types de "bourreaux" : le cynique, le tortionnaire et le suiveur.
L'avis de la Fnac
« Je m’appelle Martens. Oui, Antonio Rojas Martens, celui-là même qui paraît devant les juges du nouveau régime, les juges du peuple, ainsi qu’ils aiment à se nommer. Vous avez pu lire pas mal de choses à mon propos cet an-ci : les feuilles de chou criardes veillent à ce que mon nom soit connu dans toute l’Amérique Latine, et même au-delà de l’océan, dans la lointaine Europe. Je dois faire vite, mon temps est sans doute compté. »Ancien policier jugé pour sa participation à la dictature qui vient d’être renversée, Antonio Martens a confié à son avocat le dossier Salinas, espérant trouver la paix par son témoignage. Issu de la police criminelle, Martens avait été affecté à la Corporation, une unité d’élite destinée à « sauver la Patrie » et « liquider la subversion ». Comment tout cela a-t-il commencé ? Par le désœuvrement d’un fils de bonne famille, Enrique Salinas, désireux de se lier d’amitié avec les forces terroristes d’opposition au nouveau régime. Le jeune homme a tout juste vingt-deux ans, des cheveux longs, une moustache et une barbiche, ce qui suffit à le rendre suspect aux yeux de la Corporation. Lorsque Federigo Salinas comprend le danger qui menace son utopiste de fils et qu’il lui confie des missions farfelues en lui faisant croire qu’il participe à un complot, la Corporation voit ses soupçons confirmés. Arrêtés et soumis à la torture, père et fils clament sans succès leur innocence. Pour ne pas perdre la face, les services secrets décident de les fusiller… Un roman bouleversant, mené avec une incomparable maestria."
Ce roman peut être commandé à la FNAC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.