jeudi 6 avril 2006

György Kurtág fête ses 80 ans

"Cette année, le grand compositeur hongrois György Kurtág fête ses 80 ans. Durant les semaines qui viennent, AbeilleInfo lui rendra hommage, à travers plusieurs tableaux qui tenteront de dessiner un portrait complet de cet homme hors du commun.
Les différents tableaux de ce portrait aborderont sa vie et son œuvre, mais aussi sa vision de la musique, ses talents pédagogiques exceptionnels, et les membres de sa famille, tous artistes, avec une interview exceptionnelle de son fils.Bon anniversaire, György Kurtág !"
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29-31 mai 2006 A l'Institut hongrois de Paris
Bon anniversaire, György Kurtág!
Colloque international et concerts en l’honneur du 80e anniversaire du compositeur

« Mélange des cultures, sens de la rigueur, fatalisme profondément humain: Kurtág possède, comme Ligeti et Bartók, un esprit typiquement hongrois. Cela s'entend dans l'équilibre de ses structures, dans sa recherche d'une réelle beauté esthétique, souvent due à un renouvellement du matériau sonore, ou dans une certaine tristesse mélancolique et nostalgique.
Le style de György Kurtág est avant tout une synthèse particulièrement originale d'éléments se rattachant tantôt à la musique contemporaine, tantôt à l'ensemble de l'histoire musicale savante, tantôt à la musique populaire. Le point de départ est souvent sériel, mais cette approche dodécaphonique n'est jamais purement abstraite: toujours le contenu émotionnel ou textuel prime sur la forme.
Il n'est donc pas étonnant que ce soient des questions existentielles qui aient conduit Kurtág à adopter la forme fragmentaire: à partir d'un noyau cellulaire, il a tenté de construire de minuscules ébauches, car plutôt que d'imposer des solutions toutes faites, il préfère étaler les problèmes qui se posent et montrer des réponses encore toutes inachevées.
En quoi Kurtág est-il unique? Outre ses liens profonds avec la tradition hongroise, il se rapproche de Webern par la construction, de Bach par la structure, de Schumann par l'émotion, de Monteverdi par la technique et enfin de lui-même par sa quête autobiographique permanente: il n'est pas exagéré de dire que toute sa musique vise à retrouver ce que, enfant, nous avons perdu en grandissant. »(d'après Yves Knockaert)

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