mercredi 12 décembre 2007

Le prince et le moine de Róbert Hász

Vient de paraître en septembre aux éditions Viviane Hamy
Titre original "A künde" Traduit du hongrois par Chantal Philippe
Prix : 22€

Résumé du livre
Aux origines, des tribus magyares qui peuplaient le bassin des Carpates étaient soumises à l'autorité de deux princes : le Gyula, qui possédait le pouvoir temporel et veillait sur les hommes, et le Künde, qui veillait sur les âmes. Au Xe siècle, l'Europe centrale est au coeur de toutes les convoitises : Rome et Byzance se partagent les territoires tandis que la menace germanique croît inexorablement. Dans ce même temps, les Magyars ont vécu une tragédie fatidique : le Künde Kurszan, attiré dans un piège, a été assassiné ainsi que son fils ; depuis cet événement les Magyars n'ont plus d'instance spirituelle et errent tels des enfants désemparés. Confronté à l'extension de l'empire germanique, le pape choisit un émissaire en la personne de Stephanus, un bénédictin de l'abbaye de Saint-Gall, et la charge de rejoindre les terres barbares pour remettre au Gyula un message, en fait une proposition d'alliance entre l'Eglise romaine et les Magyars afin de contrer le pouvoir de l'empereur Othon. A peine arrivé à la frontière du monde chrétien, Stéphanus est fait prisonnier ; sans la moindre explication, il est renvoyé, balloté d'une tribu à une autre, sans qu'on lui donne la possibilité de rencontrer le prince et de remplir son office. Le mystère s'épaissit de jour en jour, de mois en mois, tandis que Stéphanus découvre les tribus qui l'hébergent et le traitent avec le plus grand respect...

Une critique dans Télérama

5 commentaires:

  1. Merci Pour cette idée lecture supplémentaire!!

    J'ai découvert Hasz à l'occasion de la lecture de "La forteresse", ouvrage que j'ai énormément apprécié et que je vous recommande très vivement :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci aussi pour votre recomandation de lecture. J'ai comencé la lecture de "Le prince et le moine". Après un début un peu déroutant, on est vite pris par la narration et l'ambiance moyen-âgeuse. J'ai très envie de connaître la suite...
    J'en dirai peut-être plus sur ce roman après lecture.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un problème avec les doubles M. Il fallait lire bien sûr "recommandation" et "commencé"

    RépondreSupprimer
  4. Bon, et bien à cause de / grâce à vous j'ai un bouquin de plus dans ma pile à lire ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Désolé :(
    Est-ce que cela vous console si je vous dis que ma pile à lire qui part du sol de ma chambre arrive à hauteur de mon lit, sans parler de ceux qui traînent ici et là. Beaucoup de livres de ma pile figurent dans mon blog.
    Oui mais quel plaisir de savoir qu'ils nous attendent là bien sagement, pendant qu'on essaie de les lire trois par trois...
    Le prince et le moine est d'ailleurs l'un de mes trois livres actuels. Je sors de la librairie l'Arbre à Lettres où les libraires l'ont mis en évidence avec une recommandation

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.