lundi 24 décembre 2007

Produits hongrois à Paris, ailleurs et sur internet

Attention ! Cet article date de 2007. Des établissements ont fermé, d'autres ont ouvert, des coordonnées ont changé. J'ai gardé cet article pour ses commentaires mais vous trouverez sa mise à jour et les bonnes adresses sur Produits hongrois à Paris ou ailleurs en 2012

*******
Avant les fêtes, il est essentiel de faire le point complet sur les épiceries qui vendent des produits hongrois à Paris.
D'abord ces savoureuses informations de Klari qui sait tout des bons musiciens à Paris, et qui, nous guide quotidiennement dans la jungle des concerts au travers de son Klariscope . Elle sait forcément tout de la petite musique si spirituelle des mets magyars."

- l'épicerie polonaise Ronalba (rue du Fbg Saint-Denis, au niveau du New Morning) : vendent du Tokaji, de l'Unicum (houhou!), de l'Hubertus, du salami d'hiver, du bon csabai kolbasz, des cornichons à la hongroise, du sang de taureau, etc... un régal. Et ils sont très sympas.

- le Tastemonde, rue de Surène (Madeleine), proposent un excellent Gere Attila , Kékoporto de Villanyi.
Miam. Je vous transmets ces adresses car j'ai mis un peu de temps à trouver du vin hongrois non-tokaji... Même les grands cavistes comme lavinia n'ont pas autre chose que du Tokaji.
"Le Tastemonde : 8 rue de Surène 75008 Paris Tel : 01 42 66 19 89
Adresse e-mail : madeleine-info@letastemonde.com
www.letastemonde.com/

L'occasion de rappeler aussi quelques bonnes adresses pour trouver des produits hongrois

Ronalba 60 rue du Faubourg Saint Denis 75010 PARIS tél 01 47 78 98 38

Globus Star 76 r Château d'Eau 75010 PARIS tél 01 47 70 01 06 ou 01 48 24 20 82

Globus Star 50 r Simplon 75018 PARIS tél 01 42 55 23 20

Globus Star 14 av Claude Vellefaux 75010 PARIS tél 01 42 38 30 06 ou 01 42 38 32 06

Izrael 30 r François Miron 75004 PARIS 01 42 72 66 23 chez qui j'ai pu trouver l'indispensable (à mon équilibre personnel) tarhonya au prix de 4,50 € les 500 grammes de la marque pásztortűz tarhonya

Pâtisserie viennoise 8 rue de l'École de Médecine 75006 PARIS - On y trouve d'excellentes pâtisseries hongroises (kiflis, beiglis, etc.)

J'ai aussi trouvé, après de longues recherches, (vous connaissez mon côté obsessionnel) le "pásztortűz tarhonya" avec la mention "Előre pirított" (précuites), au prix de 3 € 80 les 500 grammes, chez Panzer Dimitri, 26, rue des Rosiers 75004 Paris tél. 01 40 27 82 75
La même boutique peut vous fournir des töpörtyű, du kolbász, du salami et du kovászos uborka, etc. La boutique est tenue par le fils Panzer, mais si un jour vous tombez sur le père qui y passe quelques fois, vous pourrez lui présenter vos exigences en langue hongroise (il la parle très bien, puisqu'il est originaire de Hongrie).

On peut trouver aussi du :
- Körözöt : fromage au paprika
- Goulasch hongrois ou polonais
Chez Sacha Finkelsztajn, 27, rue des Rosiers tél. 01 42 72 78 91
http://finkelsztajn.com/

Enfin on peut acheter aussi via internet toute une gamme très riche de produits hongrois aux Saveurs de Hongrie : http://www.saveurs-de-hongrie.com/

Et aussi une ancienne institution du côté de Strasbourg propose toujours sur internet une gamme de produits hongrois très variée http://www.hongrie-gourmande.com

Une dernière précision : beaucoup de ces boutiques vendent du pavot indispensable pour la fabrication des Beiglis au pavot (roulé au pavot). Attention !! Une autre précision concernant le pavot : il faudra disposer d'un moulin à pavot (ou d'un ustensile s'y apparentant) pour préparer vos beiglis. En effet, le pavot vendu dans le commerce ne peut être consommé tel quel pour les pâtisseries, il devra avoir été mouliné au préalable afin de livrer toute sa saveur.

Restaurant : Au Petit Budapest 96, rue des Martyrs 75018 Paris restoparis.com


13 commentaires:

  1. Miam! Et merci pour le clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais ce n'était pas un clin d'oeil ! Je ne suis pas celui que vous pensez :)
    Je rends simplement à Klari ce qui lui appartient. Sans doute un excès d'honnêteté quant à mes sources.
    En fait j'ai recopié un ancien post de mon blog en le mettant un peu à jour.
    Je m'aperçois que le sujet traité est important, depuis la catastrophe* il revient comme une plainte lancinante parmi la communauté des amateurs de bouffe magyare (dont je suis) : et où trouver ceci et où trouver cela ?

    *cet euphémisme désigne l'épouvantable drame pour les Hongrois de Paris survenu vers la fin des années 90, la fermeture de l'épicerie hongroise historique, Suba rue de Sévigné.

    RépondreSupprimer
  3. catastrophe pourrait alors même prendre un K majuscule !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jean-Pierre, cette information vient effectivement d'être relayée avec bonheur auprès d'amateurs et de Katastrophés suite à la fermeture de l'épicerie rue de Sévigné.
    Reste une dernière question qui n'est pas étrangère à ton billet: où trouver un moulin à pavot (et pas trop cher SVP)??!! Merci et joyeux noël à tous!

    RépondreSupprimer
  5. Nagyon szivessen Sonia.
    La réponse à ta question concernant le moulin à pavot est cachée dans l'article...
    Toujours pas trouvé ?...
    Bon, alors je te donne une indication. Tu te rends sur le site
    http://www.saveurs-de-hongrie.com/
    dans la colonne de gauche une rubrique "divers" et après le clic tu vois apparaître un superbe moulin à pavot à 15,75 €

    RépondreSupprimer
  6. Ah tiens, je ne savais pas qu'il fallait moudre le pavot.. Aha.

    Merci encore pour ces fabuleux tuyaux: joyeuses fêtes, alors, et à bientôt!

    Je retourne alors manger ma part de bûche.

    RépondreSupprimer
  7. Un karácsony sans beigli :( c'est bien triste ma chère Klari.
    Puszi pour te consoler.

    RépondreSupprimer
  8. Quel doomage que le blog est en français. Je voulais envoyer le lien à ma copine qui vit également à Paris, mais qui ne parle pas le français.

    RépondreSupprimer
  9. Cher Dobó, ce blog est destiné essentiellement à un public francophone... intéressé par la culture hongroise au sens large.
    Un conseil à ta copine qui vit à Paris : qu'elle apprenne vite la langue française puisqu'elle vit à Paris, cela pourra lui être utile et ce sera une grande richesse pour elle. :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour et s'il vous plaît.

    De ma lointaine province dans le sud de la France, je vais avoir l'occasion de passer par Paris au début du mois prochain. Pourriez-vous m'indiquer une ou deux adresses récentes, où je pourrais trouver de téli szalámi et de gyulai kolbász.
    Merci mille fois.

    bpesti.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour bpesti, les adresses indiquées sont pour la plupart encore valables, bien que nous ne les ayons pas toutes vérifiées. Les numéros de téléphone sont indiqués, il vous suffit de les appeler pour savoir s'ils vendent les produits que vous recherchez. Le szalámi est généralement du Pick mais est-il téli, le kolbász est-il gyulai ? Questions à poser directement.
    Bien à vous
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette prompte réponse.
    Amicales salutations et bon courage !

    bpesti.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.