jeudi 5 mars 2009

"Delta" plane dans les ténèbres


"Incandescent. L’amour incestueux face au consensus et la paranoïa. Le Hongrois Kornél Mondruczó signe un troisième long métrage à vif et en fureur.
Le jeune homme assis à la table du café est un admirateur de Bresson et de Fassbinder. A côté de lui, sa scénariste, Yvette Byro, qui est aussi une universitaire reconnue depuis les années 70. Tous deux sont hongrois. Ne pas appartenir à la même génération ne les empêche nullement de s’entendre pour accoucher d’un film à vif qui, sur le papier, pourrait porter tous les stigmates de ce que les mauvaises langues appellent les «films de festivals». Un surnom assassin pour recouvrir une somme de traits qui font sous-genre : mutisme des personnages, plans longs, maniérisme minimal, ennui volontaire.
Mythologie. Mais Delta vaut mieux que ces clichés. Il est porté dans sa dernière partie par une fureur qui confine à la mythologie. Et comme la pulsion est bien la dernière chose dont veut s’encombrer un film de festival…" Lire l'article dans Libération du 4 mars 2009

Dans les salles à partir du 4 mars 2009
A Paris et sa banlieue :
au MK2 Beaubourg 50, rue Rambuteau 75003 Paris
au MK2 Hautefeuille 7, rue Hautefeuille 75006 Paris
à l'Ecran - Salle Armand Badeyan, 14, passage de l'Aqueduc 93 Saint-Denis (métro Saint-Denis Université)
"Delta est un film fabuleux ; fabuleusement beau et fabuleusement sombre. Nous connaissions le cinéma hongrois d'abord et presque exclusivement à travers le cinéma de Bela Tarr. Kornel Mundruczo offre un cinéma tout aussi ambitieux mais qui ne correspond en rien aux obsessions formelles de son aîné. En revanche, la peinture que ces deux grands artistes font de la Hongrie est terrifiante. Les deux montrent un pays ravagé, une humanité meurtrie et presque à terre."Extrait d'une chronique parue sur orserie.fr

On a pu le voir dans le cadre de CineMAgyar - 3ème festival de cinéma hongrois au mois d'octobre 2008. Un film envoûtant, sombre, d'une grande beauté formelle, un film à découvrir, à redécouvrir. Des comédiens remarquables. Le troisième long métrage du talentueux cinéaste hongrois Kornél Mundruczó a reçu le Prix de la Critique Internationale du festival de Cannes 2008.


7 commentaires:

  1. Bonjour Jean Pierre

    Toujours en quête de voir enfin paraître le dvd en fr de DELTA (vaine espérance sans doute...), alors qu'il existe depuis longtemps en hongrois
    http://www.port.hu/pls/pe/person.person?i_pers_id=22948
    (mais ni l'institut ho Paris ni aucun distributeur ne le propose à priori)

    je trouve ce lien (que confirme d'ailleurs le site de l'institut)

    vu http://www.instituthongrois.fr/i_programme_list.php?ev=2010&honap=05&id=Cin%E9ma

    LES HABITUÉS DE CANNES
    Delta de Kornél Mundruczó
    Jeudi 20 mai 2010 à 19h30 <<<< donc cette semaine!
    Institut hongrois de Paris / Cinéma V4

    Alors pour ceux qui aimeraient le (re)voir...
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Cependant c'est la version sous-titrée en anglais!
    Celle en fr, a disparu... ou bien est au fond d'un tiroir pour l'éternité?!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour michartpoesho et merci pour ces informations. Hélas je ne sais pas s'il existe une version DVD française de Delta. J'ai vu ce film trois fois, mais il me semble que c'était en version sous-titrée en français. J'essaierai de me renseigner à l'occasion.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. Excusez-moi, j'ai dû mal m'exprimer: j'ai bien évidemment voulu dire que j'espérais la diffusion en DVD de la version sous-titrée en français - celle que vous et moi avons vu au Cinéma. Je ne comprends pas pourquoi ça ne se fait pas, vu que tout le boulot technique est fait, il n'y a plus qu'à "imprimer"; on pourrait au moins en produire quelques centaines pour voir si ça mord: nom!!
    Même sous-titrée en anglais ne se trouve pas en France! (Je l'ai cherché pour une connaissance qui comprend la langue de Shakespeare) et bien sûr, le DVD hongrois n'est accessible qu'en Hongrie!
    Vraiment très étrange le commerce de nos jours!...

    Je ne l'ai vu qu'une fois, trop tardivement pour pouvoir aller le revoir; c'est un film excellent, plein de nuances et de vérités, injustement boudé ou critiqué.

    Peut-être qu'un distributeur genre Clavis Films se décidera un jour...

    Sinon, il ne restera que le souvenir qu'on en a gardé, mais sans pouvoir le partager, c'est-à-dire faire connaître. Tant de travail, un petit tour de diffusion, et op: disparition! Ce n'est pas le seul dans ce cas, mais comme je vais très rarement au cinéma et que ce film m'a plu, je suis sensible d'autant plus à cette impossibilité commerciale!...

    RépondreSupprimer
  5. Le cinéma est d'abord affaire de commerce et répond aux lois du marché. C'est aussi une industrie. Entre production, fabrication et distribution peut survenir aussi l'art. C'est le cas de Delta. Ceci pour tenter d'expliquer que les consommateurs que nous sommes peuvent éventuellement n'avoir jamais accès à une œuvre d'art car le produit en salle ou en DVD n'est pas jugé rentable pour les réseaux de distribution. C'était une tentative d'explication. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Jpierre (et pour réjouir Michartpo... - qui vient de revoir le film): version sous-titrée en français sur Arte
    Date de première diffusion: Hier, 22h42

    Date(s) de rediffusion: Mardi, 25. octobre 2011, 02h50

    Et visible à n'importe quelle heure ou de la nuit pendant 7 jours sur arte+7 à ce lien http://videos.arte.tv/fr/videos/delta-4186168.html

    RépondreSupprimer
  7. D'après ce que je me souviens, ce doit être la version diffusée dans les salles en Fr
    - version donc ho sous-titrée fr

    voilà: szép napot

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.