vendredi 30 octobre 2009

"Le Miracle de San Gennaro", de Sandor Maraï : Sandor Maraï devant saint Janvier

"On le sait désormais, grâce à l'éditeur français qui publie ses livres depuis quinze ans : Sandor Maraï est l'un des grands écrivains du XXe siècle. Poursuivi par les bouleversements du monde et cruellement dévasté par le malheur jusqu'à son suicide en 1989, à 89 ans, il a su maintenir son cap, celui de l'exigence, de la droiture et de l'infinie compassion pour ceux qui souffrent. Ce Miracle de San Gennaro date du long séjour qu'il fit en Italie vers 1948, alors qu'il avait, à près de 50 ans, fui les vexations et les menaces de la Hongrie communiste." La suite de l'article sur lemonde.fr

LE MIRACLE DE SAN GENNARO (SAN GENNARO VÉRE) de Sandor Maraï. Traduit du hongrois par Georges Kassai et Zéno Bianu. Albin Michel, 400 p., 20,90 €.
Voir aussi le Blog des Mardis hongrois de Paris

2 commentaires:

  1. Je découvre cet auteur sur le tard (je n'en connaissais que le nom jusqu'au changement du régime...) et je suis admirative devant la richesse de la réflexion et la beauté du style, remarquablement rendus par ce couple de traducteurs !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Flora, je partage votre engouement. J'ai particulièrement aimé les Mémoires de Hongrie qui contiennent de très beaux passages consacrés à quelques grands littérateurs hongrois et à la langue hongroise. J'ai aussi beaucoup apprécié Métamorphoses d'un mariage.
    Parmi d'autres qualités, ces deux livres portent un regard perçant sur la société hongroise du XXè siècle.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.