jeudi 17 juin 2010

Le blog de Hélène Bienvenu -Journaliste-Photographe

Journaliste – traductrice vagabonde de 24 ans, adepte du bitume pas toujours bien goudronné, des chemins de terre et de fer un peu tordus, je n’ai qu’une obsession aussi simple que dévorante : écrire sur cet Autre, proche ou lointain, mon frère d’humanité, pris comme moi, dans les tumultes d’un « global village » rendu faussement familier par le ron-ron médiatique ambiant…

J’aime par dessus tout jouer sur les supports (photo – film documentaire – son, écrit) pour croquer mon semblable dans son environnement, dans ses combats, ses (pré)occupations au quotidien.

Créature de tous les milieux, auto-stoppeuse aguerrie, diplômée de Sciences Po Paris (master en affaires internationales), étudiante aux Langues Orientales (hongrois et français langue étrangère), polyglotte (je maîtrise parfaitement à l’écrit comme à l’oral, le français, l’anglais, l’espagnol et le polonais, j’écris et parle le hongrois, je peux m’exprimer en thaï – uniquement à l’oral – et je possède des connaissances bien plus vagues de grec moderne, portugais, italien, persan, russe et esperanto), avide de rencontres en tout genre – avec une nette préférence pour celles du troisième type, – des rues vrombissantes de Bangkok aux tréfonds de la nuit budapestoise, je remplis cette mission qui est devenue mienne depuis presque quatre ans : témoigner des trésors d’ingéniosité dont rivalisent les hommes autour de moi pour façonner ce monde qui est le leur.

Polyvalente, je dispose d’une solide expérience dans plusieurs domaines dont la communication, la diplomatie et le journalisme, accumulée au fil de mes études, pérégrinations et missions professionnelles. J’ai vécu et travaillé en tant que journaliste en Pologne, en France, en Thaïlande et en Hongrie, j’ai parcouru une bonne trentaine de pays au cours de ces quatre dernières années.

Je m’intéresse en particulier à ces sujets de l’histoire avec un grand H qui n’ont guère fait l’objet de chroniques, à ces petits gestes aux grandes conséquences, à ces oubliés de l’actualité détenteurs de richesses enviées de tous, à ceux qui œuvrent pour un monde meilleur, respectueux de l’environnement où les ressources seraient équitablement partagées. Ma méthode est simple : me fondre dans la masse, faire corps autant que possible avec ses terres où je suis tout sauf attendue, partager avec cet Autre ce qu’il m’est donné de voir, de sentir, de vivre avec lui, pour plus tard livrer le fruit de ces expériences au grand public…

Pour avoir accès à un certain nombre de mes reportages et réalisations, cliquer en haut de ce blog sur les sections « Photograph(ie)s », « Films », « Traductions », « Reportages ». Pour en savoir plus sur mes projets en cours, se référer à « Projets en cours ».

http://planeteregards.wordpress.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.