lundi 19 septembre 2011

Franz Liszt : Miroir d’une société européenne en évolution - Colloque de Strasbourg les 26 et 27 septembre 2011


Programme
Triple colloque Liszt – France, 20-27 septembre 2011
(Rennes - Dijon - Strasbourg, collaboration entre trois universités françaises)

Franz Liszt : Miroir d’une société européenne en évolution
Franz Liszt: Mirror of a European Society in Evolution



Colloque de l'Université de Strasbourg
« Les topiques du XIXe siècle et la musique de F. Liszt »
“19th-century Topoi and the Music of Franz Liszt

Lundi 26 septembre, Collège Doctoral Européen, 46 Bd de la Victoire, Strasbourg

Amphithéâtre

9h30 : Ouverture du colloque (par M. Alain Beretz, Président de l’UDS, M. Germain Roesz, directeur de l’EA 3402 ACCRA et Márta Grabócz, organisatrice du colloque)

10h00 : Conférencière invitée : Siglind BRUHN (Université de Michigan)
“Il Penseroso”, from Stone to Tone: Intermedial Responses between Illustration and Ekphrasis

1ère séance : Les figures féminines dans la musique de Liszt / Présidente : Béatrice Didier
10h45 Grégoire CAUX (Université Paris IV Sorbonne - France)
Les modes de présence de la figure féminine chez le dernier Liszt
11h15 Pause
11h30 Megan McCARTY (Boston University, Etats-Unis)
Franz Liszt’s settings of poems by Victor Hugo: A previously unrecognized song cycle
12h00 Yusuke NAKAHARA (F. Liszt University of Music, Budapest)
Gretchen and Zerlina – The Representation of Innocence
12h30 Déjeuner

Auditorium
2ème séance : La nature et autres topiques dans la musique de Liszt /Présidente : Laurence Le Diagon-Jacquin

14h15 : Conférencier invité : Bertrand OTT (Angers, France)
L'espace aérien comme espace de création de la musique lisztienne
15h15 : Michael EISENBERG (Columbia University – Etats-Unis)
Subjectivity and Absence in Vallée d'Obermann: Sonic Glosses on the Topos of Nature
15h45 : Albert van der SCHOOT (University of Amsterdam – Pays-Bas et University of Antwerp – Belgique)
Was Liszt a precursor of the Section d'or?
16h15 : Pause
16h30 : Claudia COLOMBATI, Università Roma 2 « Tor Vergata » (Italie)
Le sublime héroïque dans l’inspiration créative de Franz Liszt: entre τοποι romantiques récurrents et réflexions esthétiques
17h00 : Bruno MOYSAN, IEP de Paris (France)
De la forme-fantaisie à la forme romantique
17h30 : Detlef ALTENBURG (Institut für Musikwissenschaft der Hochschule für Musik F. Liszt, Weimar, Université F. Schiller, Iéna, Allemagne) Byron or Faust? The Poet at the Piano
18h00 : Dîner
20h00 : Concert à la Salle d’Orchestre de la Cité de la musique (Conservatoire de Strasbourg, 1 place Dauphine) - Programme : œuvres de Liszt - Tibor Szász, pianiste (Allemagne)
et le Duo Prometheus (Espagne)

Mardi 27 septembre
Collège Doctoral Européen, 46 Bd de la Victoire, Strasbourg

10h00 : Conférence plénière : Béatrice DIDIER (ENS, France)
Liszt et le sublime négatif de Senancour

Amphithéâtre
10h45 : 3e séance : Faust et autres topiques littéraires dans la musique de Liszt
Présidente : Claudia Colombati
Mara LACCHE, Professeur à l’Université de Macerata (Italie), membre de l’OMF (Paris IV, France) : La quête d’un enfant du siècle : Liszt entre faustisme et recherche de l’idéal
11h15 - Pause
11h30 - François-Gildas TUAL, Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble (France)
Franz Liszt et l’art du récit dans le Lied romantique - Construction, fonctions et ambiguïtés de la narration sur le thème de la Lorelei
12h00 : Anne ROUBET, CNSMDP et Université de Marne-la-Vallée (France)
Méphisto ironiste : l’ironie chez Liszt est-elle un topique ?
12h30 : Déjeuner

10h45 : Auditorium
4e séance : Les topiques romantiques et le piano lisztien
Président : Detlef Altenburg
Nathalie HEROLD, Université de Strasbourg (France)
La spécificité pianistique des topiques dans la musique pour piano de Franz Liszt
11h15 - Pause
11h30 : Olivia SHAM, Royal Academy of Music (Londres, Grande-Bretagne)
Changing Pianos, Changing Language: An Investigation into Liszt’s Harmonies poétiques et religieuses
12h00 : Daniela TSEKOVA, Université de Strasbourg,
Les topiques dans la Sonate en si mineur : analyse comparative des interprétations
12h30 : Déjeuner

15h00 : Conférence plénière : Tibor SZASZ, Hochschule für Musik, Freiburg (Allemagne) –
The topic of dissimulation in Liszt’s Weimar period: Es hat geflammt by Maria Pavlovna, Sonata in B minor, Faust Symphony, Mephisto Waltz No. 1

5e séance : Topiques romantiques et la structure musicale (et quelques autres aspects analytiques) Président : Bruno Moysan
15h45 : Sandra MYERS BROWN, Conservatorio Superior de Música de Salamanca (Espagne)
Liszt and the Spanish exotic topoi. The case of the “Contrabandista”.
16h15 : Pause
16h30 : Panu HEIMONEN, University of Helsinki (Finlande) Romantic Topoi, Narrativity, and Music Analysis - The strife towards Transcendence in Liszt’s Piano Piece “Invocation”
17h00 : Kasimir MORSKI, Università Roma 2 « Tor Vergata » (Italie)
Les tοποι indicatifs d’une idée créative et interprétative chez Franz Liszt, à la lumière de l’analyse de la Sonate en si mineur et du Concerto en mi bémol majeur

6e séance : Divers topoï romantiques et la musique de Liszt
Présidente : Márta Grabócz
15h45 : François DECARSIN, Université de Provence (France)
Le mal de l’avenir
16h15 : Pause
16h30 : Malgorzata GAMRAT, EPHE, Paris et Université de Cracovie (France et Pologne) :
Les différentes notions de l’amour dans les Lieder de F. Liszt

17h30 : Clôture du colloque

20h – Concert de Miriam Gomez
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (au programme : les œuvres pour piano de F. Liszt : dernières décennies)

Le colloque international bénéficie de l’aide du Conseil Scientifique de l’Université de Strasbourg, du Conseil Général du Bas-Rhin, de l’IUF, de l‘Equipe d’Accueil 3402 ACCRA, de la DRAC d’Alsace, du Conservatoire de Strasbourg, du Collège Doctoral Européen et du soutien de la CASDEN.

Responsable de l’organisation : Marta Grabocz (grabocz@club-internet.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.