mercredi 30 novembre 2011

Essai - Wie Gott in... Ungarn?

"Pierre Waline décortique la situation sociale de la Hongrie en faisant une comparaison avec la France.

Décidément, ça ne rate pas ! A chaque fois que je m’efforce d’expliquer la situation hongroise à mes hôtes français, la réponse fuse, toujours la même: "Mais – sous entendu: ‹‹ mon pauvre Pierre !›› - c’est partout pareil, chez nous aussi, en France”. Bon... Je ne suis ni sourd, ni aveugle et je n’ignore pas les secousses qui ébranlent actuellement l’Europe. Je n’ignore pas non plus les difficultés, souvent graves, parfois dramatiques, auxquelles sont confrontés nombre de mes compatriotes de l’Hexagone. Mais comparons ce qui est comparable, ne serait-ce qu’en ordre de grandeur (ou plutôt en ordre de misère...). Ni sourd, ni aveugle, certes, mais pas muet, non plus. Aussi souhaiterais-je aujourd’hui réagir. Car la coupe est pleine. Qu’il n’y ait pas de malentendu: je n’en veux pas à mes interlocuteurs pour la bonne raison qu’ils ne peuvent connaître le contexte local hongrois, s’agissant a fortiori d’un pays de taille modeste, et aussi parce que leur remarque part d’une bonne intention, celle de me consoler... (Sur le principe de "Je suis moins malheureux si je sais l’autre aussi malheureux...”)." La suite sur lepetitjournal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.