samedi 14 septembre 2013

Imre Kertész : éthique du récit et forme d’existence - Colloque international, 4-5 octobre 2013 - Collège de France et ENS-Ulm

Entrée libre dans la limite des places disponibles

"Présentation
« Je suis le medium de l’esprit d’Auschwitz, Auschwitz parle par moi ».
« Mon rapport au monde est exclusivement subjectif et éthique. (…) Je ne veux pas regarder le monde rationnellement pour qu’il me regarde rationnellement à son tour ; je ne désire pas l’équilibre. Je veux l’existence, l’opposition ; je veux le destin, mais un destin qui soit le mien, que je ne partage avec rien ni personne ».
 « Qu’est-ce que la forme ? La brèche la plus étroite à travers laquelle nous devons faire passer notre vastitude tout entière pour la sauver ».
« Ecrire une œuvre, élaborer une construction organique et humaine ici, maintenant, dans cette situation, est une activité humoristique, pour ne pas dire comique ».
Ces réflexions sont tirées du Journal de galère d’Imre Kertész, aux années 1973 et 1979. Elles pourraient constituer le point de départ d’une réflexion collective sur les enjeux esthétiques, éthiques et politiques de cette œuvre considérable, où une philosophie de l’existence s’arrime à un morale créationniste malgré la pleine conscience de l’épreuve radicale que les régimes totalitaires et l’expérience d’Auschwitz font subir aux valeurs de l’art. Cette « situation » historico-politique transporte l’acte d’écriture littéraire, et la vie qui s’y trouve intégralement entraînée, dans le domaine de la dérision, qui constitue dès lors la condition de survie mais aussi le matériau de l’œuvre « humoristique »." La suite et programme du colloque sur fabula.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.