lundi 28 octobre 2013

La Hongrie de Péter Esterházy et Péter Nádas Mercredi 4 décembre à 22.35 sur Arte

Dans le cadre de l'émission L’EUROPE DES ÉCRIVAINS
Collection documentaire
Tous les mercredis sur Arte
du 6 novembre au 4 décembre 2013
à partir de 22.20
Réalisation : Sylvain Bergère et Francesca Isidori
Coproduction : ARTE France, Seconde Vague Productions

Péter Nádas, Péter Esterházy, Hongrois tous deux et européens, écrivains de tout premier plan connus dans le monde entier, ne partagent pas seulement une langue, une culture, un pays, une ville (Budapest) : ils ont en commun d’avoir fait de leur histoire le motif principal de leur oeuvre littéraire. Dans son oeuvre, Péter Nádas explore les strates souterraines de la mémoire hongroise. Il se confronte aux ténèbres d’un monde dévasté par la guerre et les dictatures.
Péter Esterházy a marqué, dès la fin des années 70, le renouveau de la littérature hongroise. Entre ironie et
gravité, ses romans recréent le passé, tour à tour fantasque et accablant, de sa famille, l’une des plus illustres de l’aristocratie magyare. Le destin de cette dynastie est inséparable de celui de la Hongrie.
L’élucidation du passé et la compréhension du présent passent par la parole de ces écrivains qui mêle
étroitement l’expérience intime, la destinée individuelle et l’histoire collective.

Programme à télécharger



Mardi 29 octobre - 19H
AVANT-PREMIERE ARTE L’Europe des écrivains
L’Irlande de Robert Mcliam Wilson, Edna O’Brien, Roddy Doyle et Colm Tóibín
La Hongrie de Péter Esterházy et Péter Nádas
19H : L’Irlande de Robert Mcliam Wilson, Edna O’Brien, Roddy Doyle et Colm Tóibín
Réalisation : Mathilde Damoisel - Coproduction : ARTE France, Seconde Vague Productions
20H : La Hongrie de Péter Esterházy et Péter Nádas
Réalisation : Sylvain Bergère et Francesca Isidori - Coproduction : ARTE France, Seconde Vague Productions
En savoir plus
Maison de la Poésie
Tél 01 44 54 53 00 du mardi au samedi de 14 h à 18 h 

Et en pré-projection à l'INSTITUT HONGROIS - , COLLEGIUM HUNGARICUM, PARIS, le 26 novembre à 19 heures !

7 commentaires:

  1. Excellente initiative! Je les regarderai! merci de l'avoir signalé.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rozsa, j'avoue ne pas bien comprendre ce que j'ai publié. Il y aurait une avant-première à la Maison de la Poésie demain mardi 29 octobre à 20 h et l'émission serait diffusée sur Arte le 4 décembre ? Je pense qu'il faudrait se faire expliquer en appelant la Maison de la Poésie demain à partir de 14 h.
    Bonne soirée
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Ou consulter son programme TV... J'avoue que je l'ai trouvé, moi aussi, un peu flou mais je me sus dit: on verra bien!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois comprendre qu'on pourra voir le film de l'émission demain soir en avant-première à la Maison de la Poésie. Cette émission passera ensuite sur Arte le 4 décembre.

    RépondreSupprimer
  5. Et je viens d'apprendre qu'il sera en pré-projection à l'INSTITUT HONGROIS - , COLLEGIUM HUNGARICUM, PARIS, le 26 novembre à 19 heures. Donc, trois occasions de voir ce film.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.