lundi 12 mars 2018

Les ancêtres d'Ulysse de Adam Biro

Le parcours de la famille d'Adam Biro, écrivain et éditeur d'art en France. Le hasard et l'histoire ont conduit cette famille juive, originaire de Hongrie, jusqu'en Roumanie, puis en Suisse, en France et aux Etats-Unis, au cours du XXe siècle. L'auteur a décidé de raconter pour Ulysse, son petit-fils, la vie de leurs ancêtres. ©Electre 2018
 
Quand j'ai écrit ce livre, Ulysse, mon petit-fils à qui je m'adresse avait 2 ans. Aujourd'hui il en a 17. Si te monde a changé, le passé, celui de ma famille et celui de l'Europe Centrale, reste identique : douloureux, tragique. C'est ce passé-là que je voulais raconter dans ce livre, roman vrai oscillant entre dérision et émotion, désespoir optimiste et joie de vivre pleine de larmes, entre Est et Ouest, entre un monde disparu et un présent incertain. Mais Ulysse - et le lecteur - pourront deviner à travers les portraits des membres de ma famille qui ont vécu et souffert dans une Europe bouleversée puis détruite par deux guerres et écrasée par des dictatures, une enfance émerveillée... la mienne.

A. B.

Nouvelle édition augmentée de l’ouvrage paru sous le même titre aux PUF en 2002.
Édition : La Chambre d'échos 
Date de parution :
Prix : 19 €
Source : lalibrairie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.